NL
FR
EN
DE
• BIENVENUE • ETAPE 1: CONNAISSANCE • ETAPE 2: PREPARATION • ETAPE 3: PONCTION • ETAPE 4: LABO • ETAPE 5: RESULTAT • ETAPE 6: TRANSFERT • ETAPE 7: ENCEINTE ? • CONTACT
Centre FIV : Hôpital Jan Palfijn
Henri Dunantlaan 5 - 9000 Gand
Tél. 0032 (0)9 224 88 50

 

ETAPE 3 : PONCTION FOLLICULAIRE

Lors de la ponction folliculaire, les follicules sont piquées et vidées vaginalement sous contrôle échographique.

Deux heures avant la ponction, la patiente doit entrer à l’hôpital à jeun (ne rien avoir mangé et bu à partir de minuit). Le couple peut se présenter directement au centre VIF, où a lieu l’admission administrative.

Les deux partenaires doivent toujours avoir leur carte SIS. La reconnaissance de la mutualité pour le remboursement des 6 tentatives de FIV peut être apportée le jour de la ponction.

Des formulaires doivent encore être remplis (entre autres un questionnaire pour l’anesthésie …). A cet effet, vous êtes assistés par un(e) infirmièr(e).
Comme expliqué plus tôt, le partenaire retire ses étiquettes à la caisse de la policlinique.
En attendant la ponction, le partenaire peut réaliser un échantillon de sperme dans une pièce prévue à cet effet.
Sur accord, il est parfois possible d’apporter l’échantillon depuis la maison. Celui-ci doit alors être conservé au chaud sous les vêtements.
La patiente endosse une robe d’opération, après quoi une perfusion est placée pour l’anesthésie et l’éventuelle administration de médicaments après la ponction. Entre-temps, des explications complémentaires sont fournies concernant les étapes suivantes.

Cinq minutes avant la ponction, la patiente est emmenée vers la salle de ponction. Le partenaire peut être présent lors de la ponction s’il le souhaite.
La patiente est mise sous une légère anesthésie générale. (Si souhaité, vous pouvez également opter pour une anesthésie locale).
Ensuite, le médecin traitant procède à la ponction, à l’occasion de laquelle les follicules sont piquées et vidées. Les cellules reproductrices se trouvent dans ce liquide folliculaire.
Lors de la ponction, le liquide folliculaire est contrôlé par le laborantin quant à la présence d’éventuelles cellules reproductrices.
Le partenaire peut observer la procédure sur un écran.
Après la ponction, la patiente est ramenée vers sa chambre, où elle restera en observation durant environ trois heures. Elle sera suffisamment contrôlée et recevra une médication si nécessaire. Par exemple, en cas de douleurs, un antidouleur pourra être administré.
Entre-temps, le couple reçoit des informations sur les cellules reproductrices et les spermatozoïdes obtenus. Le post-traitement est également abordé en détail. Du temps vous est également consacré si vous avez des questions à poser.

<< Retour à l’étape 2 : Préparation hormonale Passage à l’étape 4 : Labo >>